← Partagez cette page

La base ? Les bases…

Catégorie(s): Beauté et Maquillage

Il y a encore quelques mois vous m’auriez parlé de bases (base de maquillage, à paupières etc.) je vous aurais dit « Pardon mais tu me parles de quoi ? Moi pas bien comprendre » , et pourtant aujourd’hui il serait impensable pour moi de me passer des bases, comme quoi les choses changent (et vite).

bases_maquillage

Personnellement j’utilise trois bases :

 

Une base de maquillage

La base de maquillage c’est pour moi l’étape indispensable pour avoir un teint zéro défaut, elles ont la capacité de lisser le grain de peau tout en prolongeant la tenue du fond de teint (ou autre) ce qui est plutôt top avouons le, mais surtout elles forment une sorte de film protecteur à la surface de la peau qui va la protéger tout au long de la journée des agressions extérieures (maquillage, pollution …).

Concernant l’utilisation, c’est très simple, elles se présentent sous forme de crème à appliquer sur l’ensemble du visage après la crème de jour et avant le fond de teint/ BB Cream/ Crème teintée ou autre.

Il faut savoir qu’il existe différentes bases la plupart sont transparentes mais certaines marques (par exemple Make up Fore Ever ou L’Oréal) ont sorti des bases colorées permettant de résoudre quelques problèmes liés à notre teint : par exemple une base verte servira à atténuer les rougeurs tandis qu’une base rose donnera un petit coup de fraicheur au teint… Outre les bases colorées il existe aussi des bases matifiantes qui font le bonheur des peaux mixtes ou grasses, ou encore des bases servant à réduire l’aspect des pores.

Bref il existe une multitude de bases, qu’importe votre type de peau ou les problèmes de teint ou autre que vous avez vous trouverez forcément une base adaptée !
Est-ce que ça marche vraiment ? N’ayant jamais testé les bases colorées, matifiantes ou autre je ne peux que vous parler des bases lambdas/ transparentes et là je peux vous dire que oui oui oui et re oui elles sont top et font vraiment bien leur boulot !

Même si je poudre mon teint avec la prep & prime de Mac (qui sert à fixer le maquillage) lorsque je n’utilise pas de base avant ma BB cream et bien je peux vous dire que je vois clairement la différence ! Ma BB cream tient beaucoup moins longtemps, mon visage brille plus vite…Pour moi mettre une base de teint c’est vraiment un geste indispensable.

Ou en trouver ? Un peu partout, beaucoup de marques en font, il existe par exemple une base matifiante chez The Body Shop, Make up For Ever ou l’Oréal ont sorti les bases colorées, quand aux bases lambda il en existe chez DHC, Laura Mercier….

 

Une base à paupière

J’ai découvert l’utilité des bases à paupières lorsque l’on m’a offert la palette Naked qui, comme vous le savez, contient une miniature de la Primer Potion. Mais pour être honnête même une fois en possession de cette miniature j’ai fait un peu de résistance et j’ai mis un petit moment avant de franchir le pas et l’utiliser. Pourquoi ? Je sais pas, peut être parce que mes fards n’ont jamais vraiment trop filé… Mais ce que je peux vous dire c’est qu’à partir du moment où j’ai commencé à utiliser cette base je ne l’ai plus lâché, et maintenant c’est un reflexe : « Fard à paupière ? Primer Potion ! ».

Le rôle de cette base est de prolonger la tenue du fard à paupière, d’ éviter qu’il ne file au cours de la journée (grâce à elle on ne ressemble plus à un Panda ou à Taylor Momsem le soir venu !), et cela donne aussi un peu plus d’intensité au fard.

Il existe deux sortes de bases :

 

Les bases neutres

Elles servent à unifier la paupière (en camouflant toutes les petites veines disgracieuses de la paupière) et ont une texture telle que les fards à paupières ” s’accrochent ” dessus (c’est de là que vient le fait que le fard tient plus longtemps).

 

Les bases « colorées »

Les bases colorées permettent elles aussi d’améliorer la tenue du fard mais elles ajoutent aussi quelques reflets au fard ou modulent un peu sa couleur (exemple une fard taupe n’aura pas le même rendu sur une base neutre que sur une base marron ou verte).

Est-ce que cela marche vraiment ? Oui ! Même si comme je vous le disais je n’ai jamais eu trop de problème avec la tenue de mes fards je peux vous dire que je vois clairement la différence quand j’utilise une base ou non ! Et le fait de pouvoir moduler un peu la couleur de mon fard ou de pouvoir lui donner quelques reflets en plus grâce à une base colorées je trouve ça vraiment ludique (oui je m’amuse avec un rien).

Ou en trouver? Dans tous les magasins du type Séphora, Nocibé…
Pour ce qui est des bases neutres vous avez biensure la Primer Potion d’Urban Decay (qui existe aussi en couleur dorée – Primer Potion Sin), la Shadow Insurance de Too faced, et pour ce qui est des bases colorées vous avez l’embarras du choix : il y a entre autre les paintpot de Mac, les jumbos…..

Une base pour les ongles

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un soir en enlevant un vernis rouge je me suis rendue compte que mes ongles avaient viré et étaient devenus jaune/orange et mieux que tout il se dédoublaient de partout. J’ai mis un long moment à les réparer et depuis « finito bambino, plus jamais ça, plus de vernis sans base !».
Alors, le rôle d’une base pour les ongles est avant tout de protéger nos ongles (entre autre du jaunissement lorsque l’on met souvent du vernis) mais cela permet aussi de mieux fixer le vernis sur l’ongle et donc d’augmenter sa tenue.

Ce qui est top avec les bases pour les ongles c’est qu’en plus de protéger nos ongles elles peuvent aussi les nourrir/ les réparer… Le petit plus c’est qu’il en existe des traitantes : des bases spécialement conçues pour les ongles qui se dédoublent, pour les ongles cassants, pour les ongles mous…

Et ce que ça marche : oui ! Pour ce qui est de la tenue du vernis, en combinaison avec un top coat, on peut facilement gagner 2 jours de rab, concernant les bases traitantes : j’en suis totalement fan ! Mes problèmes d’ongles jaunes et qui se dédoublent sont de l’histoire ancienne, mes ongles sont vraiment en bien meilleure forme !

Ou en trouver : partout, aussi bien en grande surface qu’en parapharmacie…
Et vous vous utilisez quelles bases ?

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)