← Partagez cette page

Les bienfaits de l’acupuncture

Catégorie(s): Médecines Alternatives

Visant à rééquilibrer les énergies du corps, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise toujours plus en vogue. D’ailleurs, l’efficacité de cette spécialité est désormais reconnue par de nombreux professionnels de santé, notamment pour apaiser certaines douleurs ou certains effets secondaires liés à un traitement.

acupuncture

Acupuncture : des bienfaits prouvés

Aujourd’hui, les preuves de l’efficacité de l’acupuncture sont de plus en plus nombreuses. En complément d’un traitement classique, l’acupuncture limiterait, en effet :

  • Les douleurs, notamment celles qui sont liées au mal de dos, à l’arthrose ou aux migraines.
  • Les bouffées de chaleur des femmes touchées par la ménopause.
  • Les démangeaisons et crises des personnes concernées par des maladies de peau comme l’eczéma atopique.

Mais l’acupuncture est aussi une voie complémentaire pour soigner des pathologies plus graves. Parmi elles, la dépression, dont elle pourrait limiter la gravité1. L’acupuncture est également préconisée pour améliorer le bien-être des femmes touchées par un cancer gynécologique2.

Acupuncture : est-ce une pratique risquée ?

Médecine douce, l’acupuncture peut être prescrite à toute la famille ; y compris les enfants, les séniors et les femmes enceintes. Sachez toutefois, qu’en France, seuls les médecins titulaires d’un diplôme universitaire en acupuncture sont autorisés à manier les aiguilles à des fins thérapeutiques. Pour votre sécurité, préférez vous orienter vers ces médecins et non des personnes pratiquant l’acupuncture sans diplôme, qui seraient tout de même 4.000 à 6.000 en France3. Attention ! Sachez enfin que les aiguilles utilisées lors des séances sont sans danger : neuves, elles sont en effet, jetées après chaque utilisation.

Acupuncture : quels remboursements ?

Les conditions de remboursement des soins d’acupuncture sont particulières :

  • Chez un médecin conventionné, la prise en charge de la Sécurité Sociale est calculée sur la base d’une consultation chez le généraliste.
  • Chez un acupuncteur consulté dans le cadre d’un parcours de soin, vous ne serez remboursé qu’à 70% du tarif de consultation chez le généraliste.
  • Hors parcours de soin, le taux de remboursement passe à 30% d’un tarif de base encore réduit.

Les mutuelles santé peuvent toutefois vous aider à financer le reste à charge. Elles peuvent notamment proposer des forfaits acupuncture annuels ou à l’acte. La liste des spécialistes prises en charge varie selon les mutuelles. À vous d’évoluer précisément vos besoins, notamment votre budget annuel et de choisir la mutuelle la plus adaptée !

Sources :

1 http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/25/acupuncture-soin-depression_n_3975204.html

2 http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=18468

3 Syndicat national des médecins acupuncteurs français (SNMAF)

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

L’acuponcture fait partie de la médecine douce très prisée par les amateurs de médecine traditionnelle. Malheureusement,le remboursement des soins reste à désirer. Ce qui n’empêchent pas ceux à la recherche de bien-être absolu de s’offrir des séances d’acuponcture et profiter de ses bienfaits.

Je ne savais pas que l’acupuncture pouvait traiter les migraines. Ma petite sœur a souvent mal à la tête et je pense que l’acupuncture peut être une solution pour sa douleur. C’est une bonne idée parce que ce n’est pas un risque et ce n’est pas trop cher. Merci pour ces informations.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)