← Partagez cette page

Bouger et faire du sport : quels avantages en tirer ?

Catégorie(s): Pratiques Sportives

Pratiquer une activité physique fait du bien à notre corps, cela a été prouvé à maintes reprises par les scientifiques. Pour convaincre les plus réticents, nous avons dressé une liste de quelques bienfaits du sport sur la santé.

sante-pratique-velo

Le sport, c’est le bien-être

S’adonner à une activité physique à raison de trois séances par semaine favorise la libération d’une hormone appelée sérotonine. Elle permet de combattre la mauvaise humeur, le stress et l’anxiété. Garantissant un bien-être total, le sport serait beaucoup plus efficace que n’importe quel médicament selon certaines études.

Vivre plus longtemps

Qui ne rêve pas de vivre plus longtemps et en pleine forme? S’il est rare que l’homme atteigne la centenaire, il lui est tout à fait possible de prolonger son espérance de vie de quelques années en faisant du sport. Des chercheurs de l’université d’Harvard en sont même arrivés à la conclusion que l’activité physique prévient l’affaiblissement des fonctions immunitaires, ce qui est synonyme de longévité.

Rester mince

Inutile de s’imposer un régime drastique pour garder la ligne. En pratiquant une activité physique – notamment celles augmentant le rythme cardiaque comme la course à pied, la natation ou le vélo –, l’on peut efficacement éliminer les quelques kilos en trop et retrouver un corps plus sain. Une bonne dose de volonté et une pratique assidue et régulière sont, dans ce cas, plus que recommandées.

Prévenir les maladies

Pratiquée de façon régulière, l’activité physique prévient un grand nombre de maladies dont certaines graves pour ne citer que le cancer du côlon, les troubles cardio-vasculaires ou encore l’hypertension artérielle et l’ostéoporose. Il suffit pourtant de bouger 30 minutes au total par jour – et non pas forcément de manière ininterrompue – pour profiter de ces bienfaits.

Et pour le plaisir

Partir en randonnée, s’offrir une balade à vélo au cœur de la nature – encore mieux si vous possédez un VTT Giant – , nager ne sont que quelques exemples d’activités susceptibles de vous procurer du plaisir. L’effort fourni durant la pratique de ces disciplines provoque la libération de la dopamine et des endorphines dans l’organisme. Ces hormones sont connues pour produire une sensation de bien-être et de plénitude. Alors, pourquoi vous en priver ?

 

Cet article a été proposé par le site http://www.velosetvtt.com/

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)