← Partagez cette page

Concilier performance et bien-être au travail

Catégorie(s): Mode de Vie

Je vous propose de découvrir une étude plutôt complète qui tente d’expliquer comment concilier la performance et le bien-être au travail.

 

bien-etre au travail

La notion de bien-être :

Le bien-être est une notion assez vague qui peut diverger selon les individus et leurs attentes ou aspirations dans la vie. Cependant on peut appréhender le concept de bien-être en y associant d’autres notions qui y sont apparentés comme le bonheur, la qualité de vie ou la satisfaction dans la vie.

Une chose est certaine : l’évolution de la société et des mœurs (dans un climat social d’émancipation) fait que nos attentes liées au travail sont différentes de ce qu’elles étaient pour nos parents et nos grand-parents et les générations précédentes. Nous nous intéressons également davantage aux notions qui entourent l’épanouissement personnel.

Pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la notion de qualité de vie implique le bien-être sous différents points de vues : psychologique, social et physique :

C’est la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement.

 

Comment gérer le stress au travail

La souffrance au travail :

La nature de la souffrance au travail a changé en même temps que la nature même du travail a changée. Alors qu’autrefois on associait le travail au mot labeur, à la fatigue et à la souffrance physique, désormais c’est plutôt le stress au travail qui engendre de la souffrance.

Ce stress peut être engendrés par différentes raisons :

  • Stress lié au contenu du travail par sa pénibilité physique ou mentale, sa charge de travail, les responsabilités et risques d‟erreurs possibles, les difficultés de décisions…
  • Stress lié au contexte de travail par ses changements d‟organisation, plans sociaux, fusions, nouvelles technologies… avec les incertitudes provoquées par les évolutions accélérées qui rendent prévisions et organisation impossibles, qui augmentent les difficultés d‟adaptation à la nouveauté ou la projection vers l‟inconnu ;
  • Stress lié à l’individu par une « non adéquation » des compétences au poste, par une frustration matérielle (salaires, carrière), par une frustration psychologique (manque de reconnaissance) ou liée aux changements (déceptions et deuils à faire de certaines situations et activités) ;
  • Stress engendré par des relations interpersonnelles tendues lors de situations de crise, les marges de manœuvre parfois faibles et le sentiment d‟échec quand il n‟y a pas le retour attendu en face des efforts fournis ou sacrifices consentis (diminutions de salaires, utilisation de RTT au lieu de périodes chômées…) ;
  • Stress lié aux difficultés relationnelles avec sa hiérarchie (fortes exigences, harcèlement, manque de disponibilité…), ses pairs (compétition, mauvaise ambiance, absence de solidarité…), avec les individus sous responsabilité ou en externe avec des clients ou du public (incivilités, agressivité, violence…).

 

Le bien-être au travail :

Le bien-être au travail est un état qui prend en considération la personne dans sa globalité et se traduit par un sentiment d’épanouissement, de confort, de satisfaction générale, corps et esprit compris.

Voici quelques conseils à mettre en place au sein de votre entreprise pour y cultiver le bien-être :

  • mettre en place la reconnaissance non monétaire;
  • permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle;
  • pouvoir participer aux décisions dans l’entreprise;
  • donner une certaine autonomie;
  • placer le respect au coeur de la convivialité au travail;
  • s’assurer de la qualité du management intermédiaire.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)