← Partagez cette page

Emploi médical – que faire pour réussir son entretien

Catégorie(s): Non classé

Depuis toujours, le domaine de la santé est générateur d’emploi paramédical et médical. En France, ces métiers restent toujours dans la première liste, en raison de la longévité de la population et aux progrès effectués dans la prise en charge des maladies. Ainsi, pour les jeunes diplômés, et pour les salariés qui souhaitent changer de métier et s’orienter dans le domaine de la médecine, les opportunités de carrière seront nombreuses, tant en ville qu’en milieu rural. Il faut quand même préciser que travailler en milieu rural est beaucoup plus intéressant et avantageux, du fait qu’il connaît un phénomène de désertification.

conseil-emploi-medical

Conseil pour réussir son entretien

Obtenir un entretien est une épreuve, mais le plus important c’est de le réussir. Pour y parvenir, il faut soigneusement préparer. Bien avant de postuler à une offre quelconque, vous aurez intérêt à vous renseigner sur l’établissement médical en question. En effet, si vous vous présentez à un entretien sans connaître avec précision l’entreprise, ses implantations, le nombre de salariés, les chiffres d’affaires et les autres informations…vous risquerez de perdre dès le début. Mais à part cela, vous devez également avoir une vision lucide de vos qualités et de vos défauts si vous voulez persuader votre futur employeur. Comme toute autre entreprise, les établissements médicaux, les centres hospitaliers se sont aussi confrontés à des problèmes majeurs ; vous devez connaitre ces problématiques et trouver une réponse pour faire preuve que vous êtes vraiment intéressé à l’établissement en question.  En Emploi médical, l’entretien permet à votre futur employeur de compléter son information, et d’entrer dans le détail de ce qui est annoncé sur votre CV. Pour lui, c’est aussi une occasion de découvrir votre parcours et vos compétences, d’évaluer vos qualités qui sont visibles à partir de la rapidité de votre analyse, de votre compréhension, de synthèse d’une argumentation…

Quelles sont les missions d’un personnel de santé ?

Que vous soyez débutant ou ayant pas mal d’expérience dans le domaine de la médecine, il semble important de rappeler les missions d’un personnel de santé. En effet, l’emploi médical se caractérise par la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Le but c’est de soulager les souffrances d’un patient. Outre la mission de soin proprement dite, le professionnel médical accompagne aussi les patients dans les différentes étapes de soin. Pour y parvenir, un fort investissement personnel et des questions humaines et psychologiques essentielles sont nécessaires.

Secteur privé – est-ce possible de trouver un emploi d’infirmière ?

Certains métiers sont spécifiques à un domaine précis, ainsi, il semble difficile de trouver un emploi immédiatement après l’obtention d’un diplôme. Ce n’est pas le cas pour le métier d’un infirmier ; c’est un métier qu’on peut pratiquer dans différentes domaines privé et public. Si vous voulez travailler entant qu’infirmier, vous devez être un infirmier diplômé d’Etat. En effet, le domaine de la santé recrute en permanence des professionnelles de santé, titulaires de ce diplôme ; si vous êtes nouvellement diplômée, n’ayez pas peur, car vous n’allez pas rester sans emploi pendant longtemps.

Que faire tout de suite après l’obtention du diplôme ?

La rotation d’annonces d’emploi est constante dans le domaine de la santé ; donc, en cas de remplacement au pied levé, c’est souvent la première disponible qui est recrutée. Afin de se créer une réserve de personnel d’urgence, la majorité des établissements gardent en réserve des candidatures spontanées. Dans ce cas, vous avez intérêt à diffuser votre CV et votre lettre de motivation, dans plusieurs établissements, bien avant ou tout de suite après l’obtention du diplôme. Comme dans d’autres entreprises, vous devez adresser votre candidature au service des ressources humaines de l’établissement. Le responsable de ce dernier constitue une CVthèque afin de ne manquer de personnel en cas d’urgence. Pour exercer un Emploi infirmier, vous pouvez également envoyer un courrier aux cadres qui prennent en charge des services dans lesquels vous voulez travailler.  Ne vous découragez pas si vous décrochez votre premier poste sous forme de CDD ; car la majorité des infirmières commencent leurs métiers en exerçant des remplacements par le biais de CDD successifs. à chaque poste et métier exercer, le supérieur hiérarchique au sein de l’établissement évalue votre capacité d’adaptation et votre intégration dans l’équipe.

Que faire pour trouver une offre d’emploi à part la candidature spontanée ?

Aujourd’hui, la recherche d’emploi se déroule en ligne, une option qui succède les journaux locaux et les bulletins municipaux. Même si simple et rapide, vous devez rester vigilant dans votre rechercher en prenant compte quelques éléments. Dans un premier temps, essayez de connaitre l’envergure de l’établissement médical qui propose l’offre par le biais de salariés ou par le nombre de résidents. Le temps de travail devra être indiqué dans l’annonce, de même pour le type de contrat ; selon les paramètres présents à vous d’adopter l’offre en fonction de vos attentes et de votre disponibilité. Dans toutes les situations, vous pouvez demander de l’aide auprès des agences de recrutement qui se spécialisent dans ce domaine.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Bonjour,

Ajoutons à votre article que de nombreuses professions de santé sont en tension du fait d’une pénurie de candidats, ce qui renforce l’attractivité de ces métiers.

Bonne soirée/journée

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)