← Partagez cette page

Cancer de la peau : guide pratique pour faire un auto-examen

Catégorie(s): Reconnaître des Symptômes, Soins de la peau

Rares sont les personnes qui n’aiment pas lézarder au soleil, et ce particulièrement pendant les vacances d’été bien méritées! Les bienfaits du soleil sont indéniables : il permet de synthétiser la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium sur les os, et il favorise la bonne humeur et maintient le moral au beau fixe! Pourtant le soleil peut aussi nous nuire gravement…

Les cancers de la peau sont en recrudescence dans les pays tempérés, notamment chez les enfants et les adolescents, dont la peau est plus perméable aux UV, responsables de la majorité des cancers de la peau. En France, le mélanome est même la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 25 à 29 ans.

cancer-de-la-peau

Pour vous protéger des agressions du soleil et éviter le stade du mélanome (qui peut être très agressif), voici ce qu’il faut faire :

L’indispensable examen

Homme ou femme, nous devrions tous recourir à l’auto-examen, environ une fois par mois, afin de repérer l’apparition de nouveaux grains de beauté ou taches, ou le changement d’aspect des ancien(ne)s. De tels changements doivent nous conduire à consulter rapidement un dermatologue.

Examinez aussi régulièrement vos enfants, surtout s’ils vont souvent au soleil. Et bien sûr, protégez-les au maximum et enseignez-leur les bonnes habitudes : mettez-leur un t-shirt et un chapeau, enduisez-les de crème solaire à indice très élevé et ne les exposez pas aux heures les plus chaudes, lorsque les rayons sont verticaux et pénètrent profondément dans la peau.

Auto-examen en huit étapes

auto-examen-melanome

L’auto-examen de votre peau est essentiel pour un diagnostic précoce. Voici comment le pratiquer, selon le site du syndicat des dermatologues français.

Déshabillez-vous et examinez attentivement (en utilisant un miroir si nécessaire) :

  1. le visage et les oreilles ;
  2. le cuir chevelu, en utilisant un sèche-cheveux pour l’inspecter ;
  3. les mains (paume et revers), y compris les ongles et les avant-bras ;
  4. les coudes, les bras et les aisselles ;
  5. le cou, la poitrine et le torse (les femmes doivent examiner aussi le dessous des seins) ;
  6. en tournant le dos à un miroir fixe, examinez épaules, dos et cou, à l’aide d’un miroir à main ;
  7. les fesses et l’arrière des cuisses ;
  8. en position assise, examinez vos jambes et vos pieds, y compris la plante, les talons et les ongles, et utilisez un miroir à main pour examiner les organes génitaux.

Déroulez l’alphabet

melanome-regle-abcde

Rien n’est plus simple que de surveiller taches et grains de beauté : la règle de l’ABCDE, reconnue internationalement, permet de détecter tout changement :

  • A pour Asymétrie : une ligne tracée au centre du grain de beauté ne produit pas deux moitiés correspondantes.
  • B pour Bords : bords irréguliers, éventuellement dentelés.
  • C pour Couleur : attention aux grains de beauté multicolores: noir, bleu, marron, rouge, blanc.
  • D pour Diamètre : repérez les grains de beauté dont le diamètre dépasse celui de la gomme d’un crayon à papier (6 mm).
  • E pour Évolution : tout changement d’aspect (taille, couleur, forme, etc.) ou nouveau symptôme (saignement, démangeaison, croûte) est signe de danger.

Si l’un de vos grains de beauté, ou toute autre marque sur votre corps, présente l’un des changements mentionnés dans l’ABCDE ci-dessus, vous devez consulter un dermatologue sans attendre.

Attention au bronzage artificiel

Depuis 2009, les UV artificiels dispensés par les appareils de bronzage sont reconnus comme étant cancérigènes. Le bronzage artificiel ne prépare en rien la peau à aller au soleil et est nocif pour la santé. Toute exposition aux UV artificiels, même occasionnelle, peut entraîner un risque de cancer de la peau.

Et maintenant, en route pour la plage, la montagne ou la campagne, sans oublier les précautions d’usage, et profitez bien de vos vacances!

De nombreux sites vous donneront plus d’informations sur le sujet. Consultez par exemple celui de l’Institut national français du cancer) ou celui du Cancer Research UK.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Les grains de beauté c’est à surveiller de très prés effectivement. Très bien la photo.

Merci

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)