← Partagez cette page

L’industrie agroalimentaire: enjeux santé publique

Catégorie(s): Alimentation & Santé

Avant ou en fin de production, l’analyse agroalimentaire est un procédé essentiel. En effet, elle joue un rôle très essentiel au niveau de la nutrition humaine. L’analyse doit cependant, être engagée par le responsable de qualité ou auprès d’un laboratoire spécialisé.

industrie-agroalimentaire

En quoi consiste l’analyse agroalimentaire ?

L’analyse agroalimentaire est une analyse essentielle qui vise surtout à garantir la sécurité alimentaire. Elle peut être réalisée à tout moment de l’étape de la production : avant ou aussi après. Pour cela, agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, producteurs ainsi que les autres acteurs agroalimentaires de la première transformation  peuvent faire appel au procédé. Avant production, elle a pour but de certifier la conformité des produits aux exigences légales. En fin de production, elle permet de confirmer le respect des différents paramètres critiques pour la vente ou l’export du produit.

Cependant, l’analyse agroalimentaire consiste donc à vérifier la qualité du produit alimentaire en procédant à  un contrôle de matières premières (avant) et un contrôle des produits finis (après). C’est une opération de contrôle qualité qui permet d’optimiser la santé des animaux et des cultures ainsi que les processus de transformation. L’analyse contribue principalement alors à la sécurité alimentaire et sanitaire des consommateurs. Elle a également pour but d’économiser les ressources naturelles en vue de préserver l’environnement.

Quelles sont les procédures de l’analyse agroalimentaire ?

Avec bon nombre d’objectifs en vue, l’analyse est alors constituée de plusieurs procédures et opérations, notamment le contrôle des matières premières. Etape essentielle dans la production, celui-ci est effectué par GC FID , GCMS (Chromatographie en phase gazeuse) et UPLC MS/MS (Chromatographie en phase liquide à haute performance). Un piltest (méthode d’analyse des teneurs en minéraux et oligo-éléments à partir de prélèvements), le minéralogramme ainsi que la recherche de traces d’impuretés font également partie de l’analyse. L’analyse agroalimentaire concerne également certaines études, telles que  celles environnementales, minérales, interaction contenant/contenu et les analyses d’oligo-éléments. Il y a aussi le test de migration, le dosage d’éléments traces ainsi que la caractérisation de matériaux pour vérifier l’innocuité des matériaux et vérifier l’inertie des matériaux destinés à être mis au contact des denrées alimentaires.

Quel est le rôle de l’analyse dans la nutrition ?

Principal garant de la sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs, l’analyse agroalimentaire est une procédure très importante que ce soit pour le secteur agroalimentaire et pour le consommateur.

Pour le secteur agroalimentaire, elle permet de dresser un tableau nutritionnel conforme aux exigences de la réglementation INCO. Elle est essentielle pour prouver la transparence au niveau de la composition des produits et surtout, pour confirmer qu’ils sont conformes à la réglementation en vigueur et aux exigences des clients.

Du côté consommateurs, l’analyse agroalimentaire leur permet d’adapter leur alimentation à leurs besoins grâce plusieurs échelles d’analyses : macro nutritionnelle et micro nutritionnelle.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)