← Partagez cette page

Outil pédagogique et ludique pour apprendre aux enfants à luter contre le pipi au lit

Catégorie(s): Énurésie et Incontinence

Faire pipi au lit est bien souvent vécu comme un drame et une honte pour les enfants et ce sentiment de culpabilité entretient les difficultés alors même qu’il est nécessaire de les déculpabiliser pour les aider à luter contre leur énurésie !

calendrier-pipi-au-lit

Le calendrier des pirates a été conçu pour aider les enfants de 6 à 11 ans qui luttent contre leur énurésie : cet outil pédagogique suit une démarche positive et déculpabilisante pour l’enfant. Chaque effort qui lui est demandé pour se responsabiliser se voit récompensé de manière à ce que plus aucune « nuit mouillée » ne soit vécue comme un échec mais plutôt comme un challenge de son parcours : L’objectif est de lui redonner confiance et l’aider à restaurer sa propre estime :

Ce n’est pas de ta faute si tu fais pipi au lit puisque ça t’arrive lorsque tu dors. Ce n’est pas grave, bien d’autres enfants sont comme toi. Tu ne dois pas en avoir honte. Ça s’arrangera plus vite que tu ne le crois.

Voici les petits conseils proposés en complément sur le calendrier des pirates pour les enfants qui font pipi au lit :

  • Bois régulièrement de l’eau dans la journée même si tu n’as pas toujours soif.
  • Si tu peux, évite de trop boire le soir après 18h, surtout les boissons sucrées, gazeuses et du lait.
  • Va aux toilettes régulièrement dans la journée (5 à 6 fois) sans trop te retenir, et avant d’aller te coucher sans que tes parents n’aient à te le rappeler
  • Si besoin, change tout seul ton pyjama ou participe au change de tes draps avec tes parents.
  • Si tu préfères porter un sous-vêtement de nuit, mets-le seul, sans l’aide de tes parents.

Ce calendrier des pirates me rappelle le calendrier que mes grands-parents accrochaient au dessus de mon lit quand j’étais en vacances chez eux, loin de mes parents : il n’avait pas pour objectif de m’aider à luter contre un problème d’énurésie, mais il m’aidait simplement à luter contre la mélancolie de leur absence ! Chaque matin, je cochait une petite case pour compter le nombre de jours passés et savoir combien il restait de jours avant de les revoir… c’est certes un peu différent ici, mais cela permet de se fixer des objectifs à atteindre et l’enfant focalise son attention sur les efforts et les objectifs atteints plutôt que sur les difficultés rencontrés… et ça fait une très grosse différence !

Téléchargez gratuitement le calendrier des pirates pour votre enfant.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)