← Partagez cette page

Pipi Stop : Alarme pour détecter le pipi et réveiller l’enfant

Catégorie(s): Énurésie et Incontinence

Habituer son enfant à retenir son pipi est la meilleure manière de régler le problème d’énurésie nocturne.

Mais cela passe par un apprentissage qui peut être compliqué et même épuisant pour les parents s’ils ne sont pas aidés avec le bon système, la bonne solution étudiée spécifiquement contre le pipi au lit pendant le sommeil !

pipi-au-lit-nocturne

Comme nous l’avons déjà vu, les couches sont la solution de facilité adoptée trop souvent par les parents qui se trouvent démunis contre les nuits humides de leurs enfants…

Malheureusement les couches ont des effets pervers qui peuvent faire durer le problème pendant de nombreuses années car elles habituent l’enfant à une solution de facilité et au contact humide, alors qu’on souhaite au contraire lui apprendre à arrêter de lui même !

Il existe un système assez efficace qui entre dans un processus pédagogique : l’alarme pour détecter le pipi et réveiller l’enfant !

comparaison-solutions-anti-pipi-au-lit

On trouve sur le marché différents systèmes plus ou moins similaire souvent du nom de « Pipi Stop » ou « Stop Pipi » dont le principe est le même :

  1. Préparation au sommeil en rappelant à l’enfant qu’il sera réveillé lorsqu’il aura envie de faire pipi et qu’il devra se retenir dès le réveil
  2. Système qui sonne et réveille automatiquement l’enfant à la moindre humidité détectée dans le slip portée pendant le sommeil
  3. Accompagnement des parents qui doivent s’assurer que l’enfant se retient et se réveille pour de bon
  4. Rappel des événements de la nuit au petit matin.

L’objectif est véritablement basé sur l’apprentissage de l’enfant qui va pouvoir acquérir le réflexe naturel avec lequel il pourra maîtriser ses mictions nocturnes involontaires.

Lorsque vous optez pour une solution comme le « Pipi Stop », vous ne devez pas changer les habitudes de votre enfant et donc ne pas réduire les verres d’eau en fin de journée.

Il est important de ne pas arrêter l’alarme tant qu’il n’est pas totalement réveillé et conscient de ce qui se passe. En effet, la plupart des enfants énurétiques dorment très profondément. Il est important que vous contrôliez le lendemain matin s’il se souvient de s’être lev (n’oubliez pas…c’est une solution à base d’éducation).

Même si en tant que parents vous aimeriez réveiller à heure fixe votre enfant pour l’inciter à aller faire pipi, il est préférable de ne plus le faire tant que l’alarme du « Pipi Stop » ne sonne pas afin que ce réveil soit vraiment relié à son envie dans son esprit.

Évitez de langer votre enfant, car il est nécessaire de le même en condition psychologique volontaire de sa part ! Votre enfant doit d’ailleurs être motivé et participer activement à sa thérapie !

Enfin, il est important de rappeler que ce système n’est à utiliser qu’une seule fois par nuit (même si votre enfant fait pipi au lit plusieurs fois par nuit) sans quoi votre enfant serait trop fatigué au petit matin…

Petit à petit le cerveau de votre enfant va faire le lien entre pipi, réveil et toilettes et il deviendra propre.

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)