← Partagez cette page

Pourquoi les hommes perdent leurs cheveux : un espoir avec les cellules souches

Catégorie(s): Soins des cheveux

La chute de cheveux et la calvitie persistante seraient la conséquence de l’inactivation de certaines cellules souches selon des chercheurs du département dermatologie de l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis.cellules-souches-calvitie

 

D’après l’étude publié par cette équipe scientifique dans le Journal of Clinical Investigation, la calvitie pourrait en effet être dûe à l’inactivation des cellules souches contenues dans les follicules pileux. En théorie, une méthode pour traiter la perte de cheveux serait donc de « réveiller » en quelque sorte ces cellules souches pour que ces microscopiques « usines de production de cheveux » se remettent à fonctionner normalement.

L’équipe scientifique du docteur George Cotsarelis a comparé les follicules provenant des parties garnies et dégarnies sur la tête de plusieurs hommes après qu’ils aient subi une greffe capillaire pour masquer leur calvitie. La découverte qu’ils ont alors fait est que le nombre de cellules souches était la même dans les 2 cas, mais que les follicules prélevés dans les zones bien fournies en cheveux contenaient beaucoup plus de cellules matures (dites « progénitrices »). De cette observation, les scientifiques estiment donc que la raison de la calvitie chez les hommes serait plus liée à la chute de l’activité des cellules souches plutôt qu’à la diminution du nombre de ces cellules.

Il reste encore à découvrir pourquoi la transformation des cellules souches en cellules « progénitrices » (qui produisent des cheveux) ne s’opère plus, aboutissant à une atrophie des follicules (mais pas à leur disparition). Cette atrophie des follicules dans les zones dégarnies du cuir chevelu aboutit à une production de cheveux microscopiques et non pas à une calvitie totale comme on pourrait le croire à l’oeil nu. En effet, les cheveux microscopiques qui sont produits restent invisibles.

Je vous laisse découvrir la conférence donné par George Cotsarelis sur cette découverte scientifique lors du 8ème congrès international sur la recherche capillaire (2014) à Jeju Island, en Corée du Sud:

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)