← Partagez cette page

Science : une technique innovante pour faire repousser les cheveux

Catégorie(s): Soins des cheveux

La science progresse toujours dans le domaine capillaire et cette fois-ci une nouvelle technique de culture de cheveux en laboratoire pourrait permettre de faire repousser les cheveux des personnes qui souffrent de calvitie !

christiano_follicle-xsection

 

Des chercheurs du centre médical de l’université de Columbia ont en effet découvert une nouvelle méthode pour faire repousser des cheveux après une calvitie et ont publié les résultats de leur étude dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Plutôt que de réimplanter des follicules de cheveux (méthode de la greffe dans laquelle des follicules sont prélevés dans une zone encore pileuse, puis réimplantés par chirurgie sur la zone souffrant de calvitie), cette nouvelle technique permet de générer une nouvelle croissance des cheveux !

Cette nouvelle technique étudiée en laboratoire ouvre plusieurs voies dont l’implantation de nouveaux follicules capillaires cultivés en laboratoire ou même de rajeunir les follicules existants à partir de cellules cultivées in-vitro.

L’idée de base est assez ancienne puisque depuis près de 40 ans les scientifiques cherchent en vain à cloner des follicules capillaires. La problématique de ces scientifiques était de comprendre comment arriver à développer suffisamment de follicules tout en maintenant leurs propriétés inductives.

L’idée derrière cette nouvelle technique serait de cultiver des cellules humaines du derme en laboratoire : l’équipe scientifique a donc prélevé le derme papillaire chez 7 donneurs humains, puis les cellules ont été clonées. Après plusieurs jours de culture in-vitro, ces cellules ont été transplantées entre le derme et l’épiderme des donneurs. Les résultats sont prometteurs : Pour 5 des donneurs (sur 7), ces nouveaux implants ont permis la repousse de nouveaux cheveux qui ont duré au moins 6 semaines. L’analyse ADN a confirmé que ces follicules sont humains et correspondent aux donneurs.

Pour plus d’infos : Professeur Angela Christiano

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)