← Partagez cette page

Vivre en ville peut nuire à la santé

Catégorie(s): Mode de Vie

L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’alarme sur la santé des populations citadines :

Une mauvaise santé, y compris une mauvaise santé mentale, est l’une des expressions les plus visibles et quantifiables des maux que peut engendrer la vie en ville

Les milieux urbains ont un impact direct sur la santé des populations qui y vivent. À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, l’OMS lance une campagne qui souligne le lien crucial entre les plans d’urbanisme et la santé des populations au 21ème siècle. L’Organisation appelle en particulier les autorités municipales, les habitants concernés, les défenseurs de la vie saine et d’autres à examiner de plus près les inégalités dans les villes et à prendre des mesures.

Les villes concentrent les menaces pour la santé, comme:

  • l’insuffisance de l’assainissement et de la collecte des déchets
  • la pollution
  • les accidents de la circulation
  • les épidémies de maladies infectieuses
  • les habitudes de vie malsaines
  • etc…

De nombreuses villes sont confrontées à une triple menace pour la santé des populations :

  • les maladies infectieuses qui prolifèrent avec l’entassement des populations
  • les maladies chroniques comme le diabète, les cancers et les cardiopathies, qui augmentent avec des habitudes de vie malsaines, comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la consommation nocive d’alcool
  • les accidents de la circulation, les traumatismes, la violence et la criminalité plus importants en milieu urbain.

A ces problématique s’ajoute le fait que la population mondiale est de plus en plus entassé en zone urbaine. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire, plus de 50% de la population mondiale vit en zone urbaine. Les spécialisets estiment que d’ici à 2050, c’est même 70% de la population mondiale qui vivra dans les villes.

C’est donc la majorité de la population mondiale qui est confronté aux problèmes de santé de la vie en ville, et ces nuisances vont augmenter du fait d’une concentration en augmentation si les municipalités n’arrivent pas à absorber le rythme de la croissance démographique et à construire les infrastructures indispensables à la sécurité et à la salubrité des conditions de vie en milieu urbain.

Pour la Journée mondiale de la Santé de cette année, la campagne «1000 villes, 1000 vies» appelle les villes à ouvrir les espaces publics à la pratique d’activités favorables à la santé pendant une journée au cours de la semaine du 7 au 11 avril 2010. Plus de 1300 villes dans le monde ont organisé des manifestations sur le thème de la santé.

Mais au delà de cette événement pour sensibiliser, que peuvent faire les villes pour relever ces défis pour la santé des citadins ?

  • Promouvoir une planification urbaine qui favorise les comportements sains et la sécurité.
  • Améliorer les conditions de vie en ville, y compris l’accès à un logement approprié et à l’assainissement pour tous.
  • Faire participer les communautés à la prise de décision au niveau local.
  • Veiller à ce que les villes soient accessibles et adaptés aux personnes âgées.
  • Faire en sorte que les zones urbaines soient en mesure de faire face aux urgences et aux catastrophes.

Liens:

 

Oui je veux suivre ta greffe de cheveux et tout voir !

 

Je te montre tout gratuitement par email !

[…] La vie urbaine est un enjeux majeure en terme de santé mondiale, sachant qu'actuellement la population des villes représente 50% de la population mondiale, et que les experts estiment que ce pourcentage atteigne 70% en 2050 ! Partant de ce constat, Philips organise une initiative de promotion des idées pratiques et réalisables concrètement et qui vise à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes vivant dans les villes. A la clé, les 3 meilleures idées se partageront un budget de 125 000 euros ! Les particuliers, les organisations communautaires ou non-gouvernementales et les entreprises sont éligibles à ce programme […]

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)